Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 -C-

Aller en bas 
AuteurMessage
lakouete
Admin
lakouete


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/05/2007

-C- Empty
MessageSujet: -C-   -C- EmptyMer 8 Oct - 14:08

Caméléon

Les Caméléonidae sont une famille de la faune appartenant à la classe des reptiles : à l’ordre Squamata et au sous-ordre des lézars.

La famille Caméléonidae est présente sur la Terre depuis plus de 145 millions d’années, elle est antérieure aux dinosaures.Il y a environs 182 espèces différentes de Caméléons à travers le monde.Parmi les quatre « genus » les plus connus, la plupart des espèces de Caméléonidae sont Originaires de Madagascar, à peu près 50%.

Le continent Africain héberge environ 45%, les 5% restant étant répartis sur Ceylan et la côte ouest de l’Inde. On en trouve également sur le pourtour méditerranéen et autour de la Mer Rouge.Les Caméléons sont protégés par les C.I.T.E.S., en annexes I et II des conventions de Washington et Européennes.

La majorité des Caméléons habite les forêts tropicales humides ou les forêts xérophytes denses.Le Chameleo Furcifer Pardalis seule espèce sur l’île, est originaire du nord de Madagascar. Elle a été transportée à la Réunion au dix-septième siècle par des pirates et a été rapidement baptisée « L’Endormi » dans les jardins de l’île.

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Castor

Le castor du Canada est la première richesse naturelle que les Européens ont exploitée en sol canadien. Sa peau était tellement prisée qu’elle servait de monnaie d'échange. Au seuil de l’extinction en 1930, le petit mammifère a pu se repeupler de façon satisfaisante grâce à des mesures de conservation. L’introduction de l’espèce en Europe a produit des populations viables.

Le castor fait partie d'une société complexe très hiérarchisée, axée sur la famille et centrée sur la femelle. La cellule familiale comprend en moyenne de 10 à 12 membres : adultes, jeunes et les petits de la dernière portée. Le poids de l'adulte varie entre 15 et 35 kg (entre 33 et 77 lb), la moyenne oscillant autour de 20 kg (44 lb). Le mâle et la femelle ont à peu près la même taille à l’âge adulte.

Herbivore, le castor se nourrit de feuilles, de brindilles et de l’écorce de la plupart des essences forestières. Il accumule branches et billots en les enfonçant dans la boue au fond de l’étang pour s’alimenter l’hiver.

Le castor compte parmi ses prédateurs l'ours, le loup, le coyote, le pékan, le carcajou, la loutre et le lynx. Aux abois cependant, il est un puissant adversaire. Sa hutte de branchages entremêlés et de boue figée le garde à l’abri et l'ours noir lui-même a du mal à y pénétrer.

Après l’humain, le castor est l’être vivant qui peut le plus influer sur son environnement. Il bâtit des digues atteignant généralement une cinquantaine de mètres (164 pi) de longueur, 2 m (6,5 pi) de hauteur et 3 m (10 pi) de largeur à la base. En plus de contribuer à la régulation du niveau des cours d'eau forestiers, ces barrages lui servent d’habitat, de même qu’aux poissons et aux oiseaux aquatiques. L’eau lui permet de transporter les billots et de se sauver lorsqu’il se sent en danger.


------------------------------------------------------------------------------------------------------


Couleuvre rayé

La couleuvre rayée se présente sous toutes sortes de colorations et de motifs, avec une prédominance soit de rayures soit de taches. L’espèce illustrée ci-dessous est noire avec des rayures jaune citron et vient de l’Ontario au Canada. Dans les provinces Maritimes, elle est grise ou brune avec des taches, et les rayures sont souvent obscurcies. Dans l’ouest, du Manitoba à la Colombie-Britannique, elle est vivement colorée de rouge et de rayures. La couleuvre rayée mesure généralement de 46 à 70 cm (18 à 27,5 po), et quelques rares individus dépassent 1 m (39 po).

La couleuvre rayée habite une grande variété d’habitats terrestres et semi-aquatiques tels que les prés, les marais, les boisés, les collines, les abords de ruisseaux et de fossés et les parcs.

L'hiver, les couleuvres rayées se réfugient souvent dans des affleurements rocheux ou des fissures dans le sol, sous la profondeur de gel, où elles se retrouvent parfois par milliers. Les levées de terre le long des routes, les terriers de mammifères et les sous-sols de vieux bâtiments constituent également des gîtes d’hibernation courants.

Ce serpent est actif de jour et de nuit. Il se nourrit d’une variété d’animaux tels que les vers de terre, les grenouilles, les poissons, les salamandres et, à l'occasion, les souris. Les nouveau-nés, qui sont habituellement de 20 à 40 par portée mais parfois plus de 80, naissent déjà formés (espèce ovovivipare).

Au Canada, on trouve la couleuvre rayée dans toutes les provinces sauf Terre-Neuve. On la trouve également dans la partie sud des Territoires du Nord-Ouest. Elle se trouve dans la plupart des états des États-Unis à l’exception des déserts du sud-ouest et à la limite septentrionale du Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
 
-C-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation :: Carnets d'Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser