Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 -H-

Aller en bas 
AuteurMessage
lakouete
Admin
lakouete


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/05/2007

-H- Empty
MessageSujet: -H-   -H- EmptyMer 8 Oct - 13:52

Hippopotame

Autrefois très répandu dans le voisinage de tous les cours d'eau profonds de l'Afrique, l'hippopotame ne se trouve plus guère que dans les parcs nationaux et les réserves fauniques. Cet énorme animal pèse en moyenne entre 1,1 et 2 t (entre 1,2 et 2,2 ti) et peut même atteindre 4,5 t (5 ti).

Ses poils sont si rares qu’il paraît nu. Les pores de sa peau exsudent des gouttelettes contenant un pigment rouge qui les fait paraître pourpres à la lumière. Ces sécrétions constituent un écran solaire naturel et gardent la peau humide lorsque l’animal est hors de l’eau.

L’hippopotame est très à l’aise dans l’eau, où ont d’ailleurs lieu l’accouplement et la mise bas. L’effet de sa pesanteur est tel qu’il peut s'immerger complètement et marcher au fond de la rivière. Chaque soir, l'animal aborde la terre ferme : il y reste environ cinq heures pour se nourrir d’herbes et de plantes cultivées. L’hippopotame est particulièrement dangereux lorsqu’il se sent coupé de la relative sécurité de son milieu aquatique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Hyène

Chez l’hyène tachetée, c’est la femelle qui domine et l’ordre social repose sur le matriarcat. La femelle est 15 p. 100 plus lourde que le mâle et pèse entre 56 et 75 kg (entre 123 et 165 lb) environ.

Fort et trapu, l’adulte peut abattre des proies aussi grosses que le zèbre, mais il préfère des animaux plus petits. Les hyènes chassent seules ou par bandes; elles poursuivent leurs proies et les tuent en les démembrant. Leur nourriture principale demeure toutefois la charogne. Effrontées, elles réussissent parfois à éloigner d’autres animaux, même des lions, de leur prise.

L’hyène possède des mâchoires qui, compte tenu de sa taille, sont probablement les plus puissantes de tous les mammifères vivants. Elle mange normalement une carcasse presque entière, os, cornes et dents compris, ne laissant de côté que le contenu de la panse. Son système digestif hautement performant peut assimiler les aliments ingurgités en 24 heures.

Très bruyante, l’hyène pousse une grande variété de cris, de grognements et de hurlements à figer le sang. Durant la saison des amours et lorsqu'elle est attaquée ou excitée, elle émet un cri qui ressemble à un ricanement dément.

L’hyène habite toute la savane africaine au sud du Sahara, bien qu’elle commence à se faire rare en Afrique du Sud. Son pelage jaunâtre est parsemé de taches brunes. Elle passe généralement la journée dans la tanière qu’elle a creusée sous le roc et sort la nuit pour chasser.
Revenir en haut Aller en bas
 
-H-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation :: Carnets d'Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser