Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 -K-

Aller en bas 
AuteurMessage
lakouete
Admin
lakouete


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/05/2007

-K- Empty
MessageSujet: -K-   -K- EmptyMer 8 Oct - 13:45

Kangourou

Le kangourou et ses cousins se caractérisent par leurs puissantes pattes postérieures qui leur ont valu le nom scientifique de macropodes. Certains membres de la vaste famille des kangourous peuvent atteindre une vitesse de 88 km/h (55 mi/h) sur de courtes distances. Cette famille compte des espèces aussi petites que le lièvre et d’autres qui ont la taille d’un humain adulte.

Présent surtout en Australie (incluant la Tasmanie) et en Nouvelle-Guinée, le kangourou occupe la même niche écologique que les grands herbivores comme l’antilope, le cerf et le bison le font en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.

Les dents du kangourou sont particulièrement adaptées à son alimentation faite d’herbes drues. Les molaires, qui servent à broyer, sortent lentement, les unes après les autres, tout au long de la vie de l’animal; elles avancent le long de sa mâchoire, puis finissent par tomber. Grâce aux nouvelles dents qui entrent ainsi en action au fil du temps, il peut venir à bout de sa nourriture fortement abrasive. S’il gardait les mêmes dents longtemps, la friction nécessaire à la mastication des plantes finirait par les user.

L’animal a peu de prédateurs, à part l’humain et parfois le dingo. Pour se défendre, le grand kangourou entraînera souvent son poursuivant dans l’eau où, submergé jusqu'à la poitrine, il tentera de le noyer. Dans d’autres circonstances, il s'adossera à un arbre et donnera à l'adversaire des ruades à l’aide de ses pattes arrière munies de griffes suffisamment puissantes pour tuer un humain.

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Koala

Le koala est un marsupial, c’est-à-dire qu’il transporte ses petits dans une poche. On le trouve en Australie. Il se nourrit exclusivement du feuillage de l'eucalyptus et il est tellement imprégné de l'essence de cet arbre qu'il dégage une odeur de pastilles contre la toux. Comme les feuilles d’eucalyptus sont très faibles en éléments nutritifs et en protéines et qu’elles se digèrent très lentement, le koala se repose une vingtaine d’heures par jour pour conserver son énergie.

Le mâle moyen pèse à peu près 10,5 kg (23 lb) et la femelle, environ 8 kg (18 lb). À l’âge adulte, le koala mâle se constitue généralement un petit harem de femelles dont il est très jaloux. La femelle donne naissance à un seul rejeton tous les deux ans.

Au début du XXe siècle, on s’amusait à abattre les koalas dans les arbres où ils vivaient. Placides et même amicaux, ces petits mammifères sont des proies faciles, car la présence des humains ne les dérange pas. Des millions d’entre eux ont été tués pour leur fourrure gris argent qui est à la fois douce et résistante. Ils étaient en voie de disparition lorsque le gouvernement australien les protégea par une loi visant à permettre à la population de se reconstituer.
Revenir en haut Aller en bas
 
-K-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation :: Carnets d'Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser