Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 -T-

Aller en bas 
AuteurMessage
lakouete
Admin
lakouete


Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : canada
Date d'inscription : 18/05/2007

-T- Empty
MessageSujet: -T-   -T- EmptyMer 8 Oct - 12:44

Tamia rayé

Ce sympathique petit hôte des forêts et des haies de l'est de l’Amérique du Nord sait se faire aimer des humains. S’il n'est pas attaqué, il s'apprivoise bien vite et accepte la nourriture qu’on lui tend, dont il met la plus grande partie en réserve.

Le tamia rayé a un menu varié de noix, de fruits et de graines, surtout des graines de maïs et de tournesol. À l'automne, il peut entreposer pour l'hiver jusqu'à 7 l (2 gal) de nourriture, d’où son nom scientifique, qui, en grec, signifie « intendant » ou « économe ». Le tamia possède des bajoues extensibles dans lesquelles il peut emmagasiner la nourriture pour la transporter jusqu’à son garde-manger. Chaque bajoue peut contenir jusqu’à 33 grains de maïs séché.

Le tamia rayé se creuse pour domicile un véritable labyrinthe souterrain s'étendant souvent sur plus de 3,5 m (11,5 pi) et doté d'au moins une entrée bien dissimulée. À la chambre principale, il ajoute des tunnels en cul-de-sac pour y entreposer les aliments qu’il accumule pour l'hiver. Les pièces réservées au repos sont toujours d'une propreté impeccable : les écales, les enveloppes et les excréments sont repoussés dans des tunnels de débarras.

Le tamia se réfugie dans son abri l’hiver. Il tombe dans un état léthargique pendant des périodes qui varient, mais il n’est pas considéré comme un animal qui hiberne, car il se réveille souvent pour manger et se déplacer sous terre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tigre

Le tigre vit dans les forêts et les joncheraies d’Asie. Les taches ou rayures qui marquent son pelage sont un excellent camouflage dans les hautes herbes. C’est le plus gros membre vivant de la famille des félidés. Sa corpulence surpasse généralement celle du lion et il peut peser jusqu’à 267 kg (587 lb).

Ce gros carnivore chasse surtout la nuit et passe le plus clair de la journée à se reposer à l’ombre, fuyant la chaleur. Il mange une variété de créatures : des grenouilles, des tortues, des boeufs, des singes, des cerfs et des buffles, et même de jeunes éléphants à l’occasion.

Toutes les sous-espèces du tigre sont menacées d’extinction. Celles de Sumatra, de Sibérie et de Chine en particulier sont en voie de disparition. Le tigre de Java a disparu dans les années 1970 et celui de Bali, dans les années 1940. Malheureusement, la demande constante de produits médicaux contenant des os et d’autres parties du corps du tigre se poursuit sans relâche et a fait naître un marché noir florissant. La destruction de son habitat pourrait donner le coup de grâce à ce magnifique animal.

Cinquante-huit pays, dont le Canada, ont approuvé l’adoption de mesures de protection pour tous les chats sauvages. Ces mesures permettront, entre autres, de contrôler l’importation, l’exportation et l’usage des peaux. Par ailleurs, l’opinion publique et la fabrication de fourrures synthétiques ont fait légèrement baisser le marché des peaux de tigre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tortue verte

Tout au long de l’histoire, la tortue verte a constitué une importante source de nourriture pour les populations locales et les voyageurs maritimes.

Autrefois abondante dans les mers tempérées et tropicales du globe, cette tortue marine est devenue de plus en plus rare dans les régions où elle est exploitée pour sa chair et ses oeufs; la demande pour la soupe à la tortue, l’« huile de tortue » pour la cosmétologie et la peau de tortue pour le cuir de molleterie a favorisé la perpétuation d’un commerce parfois illégal. Elle est encore répandue dans les îles Hawaii, mais elle pond rarement en Amérique du Nord de nos jours, bien que des populations, encore relativement nombreuses, fréquentent les pâturages marins de la Floride.

Les tortues vertes sont presque exclusivement herbivores, se nourrissant d’algues et d’herbes marines. Les adultes peuvent atteindre une longueur de carapace de 1 m (3 pi) et un poids de 150 kg (330 lb).

Les tortues vertes femelles peuvent voyager plus de 2 200 km (1 367 mi) de leurs pâturages marins pour atteindre leurs aires de ponte. Les femelles reviennent régulièrement aux mêmes plages, et en grand nombre, pour pondre leurs oeufs. Les nouveau-nés pèsent environ 25 g (0,9 oz) et mesurent à peu près 50 mm (2 po) de long.

Il reste des aires de ponte importantes dans les îles Galapagos et sur l’île de l’Ascension dans l’Atlantique Sud. À Hawaii, l’aire de ponte principale se trouve à French Frigate Shoals (Honolulu). Le Brésil, le Costa Rica, la Malaisie péninsulaire, les Philippines et l'Indonésie entretiennent des aires de ponte protégées et en réglementent la récolte.
Revenir en haut Aller en bas
 
-T-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation :: Carnets d'Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser